Origine
Sous le second empire, deux jeunes gens de Villefranche sur Saône (69) qui s'en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'évènement ou pour le brocarder!
L'année suivante, tous les garçons de vingt ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la troisième république, les hommes de quarante ans s'associèrent à eux pour célebrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de soixante... et les autres.
La fête des conscrits était née.
Elle réunit bientôt en de folles réjouissances tous les mâles de la ville qui entraient dans une décennie nouvelle.
A Joux, cette fête a lieu également depuis de nombreuses années.
En ville seuls les hommes font leurs classes, à Joux, comme dans beaucoup de villages alentour, les femmes sont conviées à faire leurs classes (depuis les années 80).
La fête des classes commence le matin avec la séance photo, ensuite il y a la messe des conscrits puis vers 12 heures un défilé dans les rues avec de la musique.
Un vin d'honneur est servi à la population puis les conscrits déjeunent ensemble à la salle des fêtes.
Le soir, à la tombée de la nuit, les jeunes brûlent le balai et le biberon sur la place du village et un bal public termine la journée.
La fête des classes ne se termine pas en une journée, les conscrits se réunissent de temps en temps pour diverses activités.
A Joux, la fête des classes a lieu le jeudi de l'Ascension.